Pages

POURSUIVRE SES ETUDES SUPERIEURES EN FRANCE

EtudierenFrance


PORTAIL ADMISSION POST BAC
POURSUIVRE SES ETUDES SUPÉRIEURES EN FRANCE
FormationenFrance








Etudiants âgé(e)s de moins de 26 ans.

CANDIDATS ETRANGERS  
(Hors Union Européenne, Espace Économique Européen ou Confédération Suisse)
Ce sont les candidats de nationalité étrangère et titulaire ou en préparation d’un diplôme de fin d’études secondaires permettant l’accès aux études supérieures dans leurs pays ou encore étudiants dans l’enseignement supérieur français à l’étranger,

Inscription des candidats hors Union Européenne 

CANDIDATS A PROCÉDURE CEF


Ce sont les candidats issus des (31) pays suivants: 

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie,   Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis,  Gabon, Guinée,       Inde,  Japon, Liban, Madagascar, Mali,  Maroc , Maurice, Mexique, Pérou, Sénégal,       Russie, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

                      

La procédure CEF débute par la constitution d'un dossier électronique personnel. C'est une opération que vous pourrez mener à votre rythme et pour laquelle une participation financière vous sera demandée.


CANDIDATS DE L’UNION EUROPEENNE, DE L’ESPACE
ÉCONOMIQUE EUROPEEN OU DE LA CONFÉDÉRATION
SUISSE
Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse,
FORMATIONS DISPONIBLES
Les formations disponibles pour une première année d’études supérieures en Frances sont les suivantes :

SIGLES
FORMATIONS
1
Brevet de Technicien Supérieur
NB : BTS Hôtellerie le candidat doit être scolarisé l’année de SA candidature, en Tle du bac technologique Hôtellerie (ou être déjà  titulaire de ce bac) ou être en année de Mise à Niveau Hôtellerie. Il en est de même pour le BTS Arts appliqués : pour lequel, le candidat doit être scolarisé en Tle du bac technologique  en arts appliqués  (ou être  déjà titulaire de ce bac) ou en année de Mise à Niveau arts appliqués (MANAA).
2
BTSA
Brevet  de Technicien Supérieur Agricole
3
CPES
Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures
4
CPGE
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles
NB :
3 filières et chaque filière comprend elle-même plusieurs voies:
filière scientifique S (9 voies) ,
filière économique et commerciale, EC (5 voies) :
- la voie «option économique» est destinée aux bacheliers des séries ES et L, spécialité Mathématiques.
- la voie «option technologique»  est  destinée aux bacheliers  technologiques,  série STG, STT.
filière littéraire L : (4 voies),
5
DCG
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
6
DEUST
Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques
7
DMA
Diplôme des Métiers d'Art
8
Diplôme universitaire de technologie préparé dans les IUT (instituts universitaires de technologie) uniquement réservé aux candidats des pays non CEF*
9
Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture

10
Ecoles Supérieures d'Art
liste disponible via le module "Recherche de formations"
11
Formations d'Ingénieurs

12
Ecoles de Commerce
liste disponible via le module "Recherche de formations"
13
Licences
1 ère année en université
14
PACES
Premières Années Commune de Santé avec 4 filières : médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme
15

prépas des professions paramédicales et sociales
16
MAN
Mise A Niveau Hôtellerie
17
MAN AA
Mise A Niveau Arts Appliqués


NB :
Les candidats étrangers des pays à procédure  CEF* ne peuvent pas soumettre de candidature sur les formations en IUT via APB. Ils doivent suivre la procédure CEF et prendre contact avec l’espace CampusFrance de leur pays de résidence. Consulter ci-dessous la liste de ces pays.
Dans tous les cas, les candidats étrangers des pays soumis à visa doivent constituer un dossier de demande de poursuite d’études supérieures en France auprès de l’espace Campus-France de leur pays de résidence.

PROCÉDURE D’ADMISSION


1ÈRE ETAPE - L'INSCRIPTION EN LIGNE SUR INTERNET

  • Enregistrement en ligne sur Internet et constitution d’un dossier électronique.
Saisir les noms, prénoms, date de naissance et cocher la case « Vous n’avez pas de n°INE ». Répondre aux questions qui vous sont posées et qui visent à déterminer votre profil d’inscription. Après avoir fourni ces renseignements, il vous est attribué un numéro de dossier APB (Admission  Post Bac) et un code confidentiel. NB : Ils sont affichés à l’écran une seule fois.
  • Saisie des demandes de poursuite d'études ou candidatures, avec une possibilité d’ajout ou de retrait de vœux jusqu’à une date indiquée,
Le candidat peut formuler au  maximum 36  candidatures dont 12 maximum par type de formation.
CPGE + CPES : 12 candidatures maxi dont 6 candidatures maxi par voie
DUT : 12 candidatures maximum
STS + DMA : 12 candidatures maximum
Ecoles ingénieurs : 12 candidatures maximum par réseau d’écoles
DCG+MAN+MANAA+prépas des professions paramédicales et sociales : 12 candidatures maximum dont 3 candidatures maximum pour MANAA
Ecoles Nationales d’Art : 12 candidatures maximum
Ecoles de Commerce : 12 candidatures maximum

  • Classement de vos demandes par préférences  (liste ordonnée des vœux),  recommandé dès la sélection des candidatures mais, possibilité de modification permise jusqu'à une date précise.

NB :
·        Même si le candidat ne formule qu’un seul vœu, il doit classer ce vœu.
·        Pour les CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles), si le candidat a demandé l’internat, il pourra classer 2 vœux pour la même formation, l’un avec internat, l’autre sans internat. S’il formule donc 12 candidatures en CPGE, il pourra alors classer jusqu’à 24 vœux CPGE au total.
·        type d’hébergement : dès lors que l’établissement sélectionné possède un internat, vous devez répondre à la question « Souhaitez-vous l’internat ? » par « Oui » ou par « Non ».
Si vous répondez « oui », un certain nombre d’informations vous seront demandées. Votre choix est très important car il a des conséquences sur votre liste de vœux.
« Oui » signifie que vous souhaitez obtenir l'internat. Vous pouvez pour une même candidature classer 2 vœux différents : 1 vœu avec internat et 1 vœu sans internat. Conséquence : il vous sera éventuellement proposé une place sans internat si vous avez classé les deux vœux.
« Non » signifie que vous ne souhaitez absolument pas être interne.  Conséquence : vous ne pourrez pas changer d’avis après le 20 mars et classer cet établissement avec internat dans votre liste de vœux.

2EME ETAPE - CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

  • Validation des différentes candidatures, 
  • Impression des différentes fiches de candidatures à partir du dossier électronique, pour chaque formation nécessitant  un dossier "papier".
  • Constitution des dossiers « papier » comportant :
La fiche de candidature,  
L’ensemble des documents exigés, conformément aux listes de pièces à fournir selon la formation sollicitée,

NB :
·    La mention dossier électronique concerne uniquement les candidats ayant suivi une scolarité française. Pour les candidats étrangers, envoyer un « dossier  papier ».
·        Pour les CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles), si le postulant a demandé l’internat, il devra imprimer une « Fiche de demande d’internat ». Dans tous les cas, que la formation demande un dossier papier ou utilise le dossier électronique,  il devra constituer et envoyer un dossier de demande d’internat pour chaque établissement où il sollicite une place en internat.

  • Envoi des dossiers individuellement dans le strict respect des dates indiquées sur les fiches de candidature aux adresses figurant sur ces fiches.
La date limite de modification du dossier signifie la saisie et la remontée complète des bulletins, lettre de motivation, etc.

  • Vérification de la bonne réception des dossiers
    • après l'envoi des dossiers "papier", consulter régulièrement sa messagerie électronique (en cas d’omission de l’une des pièces requises pour l’un des dossiers, un message est envoyé pour en avertir le postulant).
    • Vérification de la bonne réception des  dossiers "papier" par les établissements sollicités à travers le dossier électronique, en consultant la rubrique « candidature » de son espace personnel APB (Admission Post Bac). C’est à présent la seule possibilité de vérification car les établissements de formations n’envoient pas d’accusé de réception de votre courrier.
NB : la mention :
  • ·      « Dossier non parvenu », signifie que l’établissement de formation n’a pas reçu  votre dossier. Vous devez alors vous adresser rapidement à l’établissement concerné pour convenir d’un nouvel envoi.
  • ·   « Information non saisie », signifie que l’établissement de formation n’a pas encore effectué le pointage de votre dossier. La date limite de pointage des dossiers reçus par l'établissement est fixée. Après cette date, si l'état de votre dossier n’a pas évolué, vous devez prendre rapidement contact avec l'établissement concerné.
  • ·     « Dossier incomplet », signifie qu’il manque des pièces à votre dossier. Pour en connaître la liste, vous devez consulter la rubrique « Suivi des dossiers », votre messagerie électronique ou la rubrique «Contact/Mes messages » de votre dossier. Envoyez alors rapidement les documents manquants. Si la liste n’a pas été précisée par l’établissement de formation, prenez contact rapidement avec celui-ci.


3EME ETAPE - RÉSULTATS ET RÉPONSES


  • Changement possible de l'ordre des  vœux jusqu'à une date donnée
  • Consultation du dossier électronique à chaque phase d'admission par internet et, transmission de votre réponse, lorsqu'une proposition vous est faite,  à partir de votre dossier électronique. L'absence de réponse avant la date limite équivaut à l’élimination.
    • 3 phases de propositions d'admission se succèdent dans le planning. Vous ne pouvez avoir, au mieux, qu’une seule proposition d’admission par phase.
    • Vous devez répondre au plus tard le mardi suivant l’affichage de la phase concernée à 14h00 (GMT +1). Si vous ne donnez pas de réponse à une proposition dans les délais impartis, vous êtes considéré(e) comme « candidat démissionnaire », et tous vos vœux sont annulés.
    • Dès lors qu’une proposition d’admission vous est faite, les vœux inférieurs sont annulés. Vous ne pouvez plus y prétendre. 4 réponses sont possibles :
    • Le « Oui définitif » : par lequel vous acceptez définitivement la formation qui vous est proposée. Conséquences :
- aucune autre formation ne vous sera proposée. Vous n’avez pas à répondre aux phases suivantes.
- si vous renoncez plus tard à cette  formation, vous devrez alors vous connecter pour indiquer votre démission.
    • Le « Oui, mais » : par lequel vous acceptez la proposition qui vous est faite pour l’instant mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans votre liste de vœux. Conséquences :
- si lors de la phase suivante une meilleure proposition vous est faite, vous perdrez vos droits sur la proposition initiale.
- si vous n’obtenez pas une meilleure proposition lors de la phase suivante, vous  devez confirmer de nouveau votre réponse et vous reconnecter à la prochaine phase.
    • Le « Non, mais » : par lequel vous refusez la proposition qui vous est faite, mais vous maintenez vos demandes pour les vœux mieux placés dans votre liste de vœux. Conséquences :
- c’est un risque parce que vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir une autre proposition aux phases suivantes.
- si vous faites ce choix, vous ne pourrez plus être admis dans la formation que vous avez refusée.
    • Le « Je renonce à tous mes vœux » : par lequel vous ne souhaitez plus être candidat à aucune formation de votre liste de vœux.
NB :
    • Les réponses « Oui, mais » et « Non, mais » ne sont pas disponibles dans les cas suivants :
- lorsqu’une proposition vous est faite sur votre 1er vœu,
- lorsqu’une proposition vous est faite et que les vœux mieux placés dans votre liste ne vous sont pas accessibles, les établissements n’ayant pas retenu votre candidature,
- lorsqu’il s’agit de la dernière phase d’admission.




4EME ETAPE - L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

  • après une réponse par un  « oui définitif » à la proposition d'admission, à lui faite par l’établissement d’accueil, l’intéressé peut enfin effectuer son inscription administrative auprès de l'établissement qu’il va intégrer (dates spécifiques à respecter).
Ces formalités sont propres à chaque établissement. Vous devez donc suivre les instructions laissées à votre attention par l’établissement sur le site, ou à défaut le contacter.
Attention ! Respectez impérativement les dates limites, joignez les pièces du dossier, et pour toutes interrogations ou difficultés, contacter le plus rapidement  possible l’établissement concerné.

RAPPEL
Après avoir accepté définitivement une proposition d’admission le candidat doit, si ce n’est déjà fait, contacter l’espace Campus-France de son pays de résidence afin d’accomplir les formalités administratives pour sa venue en France dans le cadre d’une poursuite d’études supérieures.
  • si, au terme de la procédure, aucune proposition d'admission n’est faite au postulant, celui-ci pourra s’inscrire, à partir de son dossier électronique,  à la « procédure complémentaire » afin de se porter candidat sur les places vacantes.

Pays à procédure  CEF* : [Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam],



VOIR UNE VIDEO SUR LES ETUDES EN FRANCE



Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le avec vos ami(e)s sur Google+ ouFacebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire