google.com, pub-4272384293075096, DIRECT, f08c47fec0942fa0


COMMENT MON ORGANISATION M’A T-ELLE PERMIS DE RÉUSSIR?


s'organiser pour un examen, un concours, un test
S’organiser pour réussir copyright from workmeup.wordpress   



COMMENT MON ORGANISATION M’A PERMIS DE RÉUSSIR?

Si les systèmes éducatifs, prévoient généralement des tests, et des contrôles, c’est bien dans le but de vous imposer, en tant qu’apprenant, un minimum d’effort, et une certaine constance dans l’assimilation des savoirs qui vous sont transmis. Cependant, aucun de ces systèmes, ne vous apprendra à vous organiser, et cette autonomie, cette liberté de méthode de travail qui vous est laissée, finit par vous conduire à votre perte !

Alors concrètement, comment s’organiser pour atteindre le succès ?

Voici les 10 conseils d’organisation que nous avons concocté pour vous conduire vers la réussite ! Ce sont des conseils qui ont fait leur preuve. Retenez cependant qu’il n’est pas aussi aisé d’apprendre à apprendre. c'est pourquoi, il vous appartient de faire un petit effort en vue d’appliquer ces conseils. Vous vous rendrez certainement compte que la plupart d’entre eux, sont évidents à mettre en œuvre.










Reseau publicitaire Africain


1 - Isolez-vous et installez-vous confortablement afin d'étudier dans les meilleures conditions possibles. Evitez tout ce qui peut déconcentrer : télévision, radio, walkman... A domicile, utilisez un bureau ou une pièce calme où vous ne serez pas dérangé. Prévenez votre entourage que vous étudiez et que vous souhaitez être au calme.

2 - Si possible, fixez-vous une plage horaire précise pour étudier chaque jour et faites le nécessaire pour vous y tenir. Cela conditionne le cerveau à être plus attentif et ouvert à l'étude pendant cette plage horaire. D'autre part, il est préférable d'étudier une heure chaque jour plutôt qu'un après-midi entier par semaine. Plus on attend, plus le travail s'accumule, et plus il semble difficile et fastidieux.

3 - Travaillez dans un environnement accueillant et aux couleurs neutres (blanc, bleu, beige, jaune pâle, vert). Evitez le rouge et l'orange, couleurs connues pour exciter le système nerveux.

4 - Éclairez le plan de travail de façon adaptée. De préférence, installez le plan de travail de façon à avoir une fenêtre à votre gauche si vous êtes droitier. Evitez les éclairages artificiels trop directs et éblouissants, pouvant entraîner fatigue et migraine.

5 - Tachez de disposer de suffisamment de place pour étaler livres, classeurs, notes. A domicile, équipez-vous d'armoires ou d'étagères pour ranger les livres de façon à ce qu'ils n'encombrent pas le bureau.










Reseau publicitaire Africain


6 - Ayez de l'ordre pour économiser vos forces et votre temps. Sans tomber dans la maniaquerie, fixez une place bien déterminée à chaque objet. Cela vous évitera de perdre votre temps et votre concentration à chercher votre matériel.

7 - Fixez-vous des objectifs et des échéances. Utilisez pour cela un agenda pour les noter, ou écrivez-les à côté de votre plan de travail.

8 - Évitez d'étudier trop tard le soir. Ménagez-vous un temps de repos suffisant. Un étudiant a besoin de 8 à 9 heures de sommeil par jour en moyenne.

9 - Sachez participer à des groupes d'étude. Cela vous permettra de comparer votre niveau de connaissance à celui des autres, de partager vos savoirs et d'en recevoir en retour car, lorsque vous 

10 - Dernier conseil : Pensez à vous. Libérez quelques minutes chaque jour que vous pourrez consacrer à votre famille, vos amis ou vos loisirs. Oxygénez-vous, prenez du recul... pour mieux replonger ensuite dans les études!


Vous avez aimé cet article?

Partagez-le avec vos amis sur Google + et Facebook







Reseau publicitaire Africain

BIBLIOGRAPHIE

CEREP (Centre Européen de Recherche pour l’Efficacité Personnelle), Comment réussir vos examens et vos études, Volume 1, 1988.

GIRARD, Pierre, Réussissez vos études, méthodes de travail, Pierre Girard Editeur, 1988.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire