google.com, pub-4272384293075096, DIRECT, f08c47fec0942fa0


EAMAU ECOLE AFRICAINE DES MÉTIERS DE L'ARCHITECTURE ET DE L'URBANISME



-->


EAMAU : L’ECOLE AFRICAINE DES MÉTIERS DE L’ARCHITECTURE ET DE L’URBANISME


PRÉSENTATION DE L’EAMAU

L’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de recherche, basée à Lomé au Togo. Elle fut fondée par une résolution du sommet des Chefs d’Etats de l’OCAM (lire l’AMU pour plus d’infos), en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité effective de création d’une institution de formation en matière d’architecture et d’urbanisme, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine.

EAMAU au Togo

L’offre de formation de l'EAMAU, s'étend aujourd’hui, à quatorze (14)  pays d'Afrique francophone du Sud du Sahara, dont huit (8) pays d’Afrique de l'Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Cote D'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, et six (6) pays d’Afrique Centrale dont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, et le Tchad.

MISSIONS DE L’EAMAU


L’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), a pour mission notamment :
  1. de former des Architectes, des urbanistes et des gestionnaires urbains,
  2. de favoriser le recyclage et le perfectionnement des anciens architectes et urbanistes en vue d’assurer la mise à jour et l’amélioration de leurs connaissances.
  3. De conduire des études en matière d’Architecture et d’Urbanisme.

L’EAMAU a donc une triple vocation : l’enseignement, la recherche, et l’expertise.

L’OFFRE DE FORMATION DE L’EAMAU


L’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), propose deux (2) offres de formation
  1. Une offre de formation initiale,
  2. Et une offre de formation continue


LA FORMATION INITIALE


L’offre de formation initiale à l’EAMAU se compose de 3 filières que sont:
  1. L’Architecture (en licence et master)
  2. L’Urbanisme (en licence et master)
  3. et La Gestion urbaine (en licence et master)

L’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) projette cependant, l’ouverture, à partir de la rentrée académique 2013-2014, des formations ci-après :
  • Géomatique, territoires et urbanisme
  • Architecture d’intérieur
  • Architecture et paysages






LA FILIÈRE ARCHITECTURE

La filière architecture a pour objet de former à l’exercice de la profession d’architecte, dans ses différents aspects.
Le cursus se présente en deux parcours :

La licence en Architecture


La licence en architecture est obtenue après 3 années de formation qui correspondent à 6 semestres et à 180 crédits. Un stage professionnalisant est obligatoire à l’issue de ces 3 années de formation. La licence en architecture peut conduire à un emploi de cadre d’exécution au sein des cabinets d’architecture, des bureaux d’études, des entreprises de bâtiments et travaux publics ou des collectivités locales.
La licence en architecture conduit au master en architecture. Il peut par ailleurs permettre l’accès à d’autres masters, notamment en urbanisme.

Le parcours master en Architecture


Le master en architecture est obtenu après 2 années de formation correspondant à 4 semestres et à 120 crédits. Il se termine par la soutenance d’un mémoire de fin d’études. Le master en architecture est la qualification conduisant à l’exercice de la profession d’architecte. Ce diplôme peut par ailleurs conduire à l’exercice d’un large éventail d’emplois dans le secteur du développement urbain, des bâtiments et travaux publics. Le diplômé en master en architecture peut ainsi exercer des emplois de conception dans les cabinets d’architecture, les bureaux d’études, les entreprises de bâtiments et travaux publics, les agences urbaines, les collectivités locales….
L’admission au  master en architecture se fait après une licence en architecture. L’accès au master en architecture peut également se faire après à partir d’autres parcours équivalents.



LA FILIÈRE URBANISME


La filière Urbanisme a pour objet de former à l’exercice de la profession d’urbaniste, dans ses différents aspects.
Le cursus se présente en deux parcours :

Le parcours de licence en Urbanisme


La licence en urbanisme est obtenue après 3 années de formation qui correspondent à 6 semestres et à 180 crédits. Un stage professionnalisant est obligatoire à l’issue de ces 3 années de formation. La licence en urbanisme peut conduire à un emploi de cadre d’exécution au sein, des bureaux d’études, des cabinets d’architecture, des agences urbaines, des collectivités locales.
La licence en urbanisme conduit au master en urbanisme. Il peut par ailleurs permettre l’accès à d’autres formations, notamment aux masters en architecture, en gestion urbaine.

Le parcours du master en Urbanisme


Le master en urbanisme est obtenu après 2 années de formation correspondant à 4 semestres et à 120 crédits. Il se termine par la soutenance d’un mémoire de fin d’études. Le master en urbanisme est la seule qualification conduisant à l’exercice de la profession d’urbaniste. Ce diplôme peut par ailleurs conduire à l’exercice d’un large éventail d’emplois dans le secteur du développement urbain, des bâtiments et travaux publics. Le diplômé en master en urbanisme peut ainsi exercer des emplois de conception dans les bureaux d’études d’urbanisme, les cabinets d’architecture, les administrations centrales, les agences urbaines, les collectivités locales….
L’admission au master en urbanisme se fait après une licence en urbanisme. L’accès au master en urbanisme peut également se faire à partir d’autres parcours équivalents.



DOCUMENTATION EN URBANISME


LA FILIÈRE GESTION URBAINE


La filière urbaine a pour objet de former aux métiers de la gestion urbaine, en réponse aux importants enjeux liés à l’urbanisation rapide du continent africain.
Le cursus se présente en deux parcours :

Le parcours de licence en Gestion Urbaine


la licence en gestion urbaine est obtenue après 3 années de formation qui correspondent à 6 semestres et à 180 crédits. Un stage professionnalisant est obligatoire à l’issue de ces 3 années de formation. La licence en gestion urbaine peut conduire à un emploi de cadre d’exécution au sein des bureaux d’études, des agences urbaines, des collectivités locales, des agences de coopération.
La licence en gestion urbaine conduit au master en gestion urbaine. Il peut par ailleurs permettre l’accès à d’autres formations, notamment au master en urbanisme.

Le parcours du master en Gestion Urbaine


Le master en gestion urbaine est obtenu après 2 années de formation correspondant à 4 semestres et à 120 crédits. Il se termine par la soutenance d’un mémoire de fin d’études.
Le master en gestion urbaine présente deux options de spécialisation : la gestion des services urbains et la gestion des territoires et collectivités. L’option gestion des services urbains délivre des compétences en matière de programmation, de réalisation, d’exploitation et de maintenance des équipements et services urbains. L’option gestion des territoires et collectivités est axée sur la production et la mise en valeur des espaces urbains, l’organisation optimale des collectivités locales, la mise en valeur de leur patrimoine immobilier...
Le master en gestion urbaine conduit à l’exercice d’un large éventail d’emplois dans le secteur du développement urbain, des bâtiments et travaux publics. Le diplômé en master en urbanisme peut ainsi exercer des emplois de conception dans les collectivités locales, les administrations centrales, les agences urbaines, les entreprises de promotion immobilière...
L’admission au master en gestion urbaine se fait après une licence en urbanisme. L’accès au master en gestion urbaine peut également se faire après une licence en urbanisme ou un autre parcours équivalent.


EAMAU photo de Jean Claude Abalo _Jeune Afrique



LA FORMATION CONTINUE

L’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), propose quatre (4) offres de formation continue:
  1. «Transition énergétique, ville et habitat», programme de formation à l’intention des professionnels,  en partenariat avec l’IEPF, à partir de novembre 2012
  2. «Les outils de la gouvernance territoriale» : cycle de séminaire à l’intention des décideurs politiques, hauts responsables des administrations techniques et collectivités locales, à partir de février 2013
  3. «La gestion des territoires et collectivités locales», cycle de séminaire à l’intention des services techniques municipaux, à partir de février 2013
  4. «La gestion des services urbains», cycle de séminaire à l’intention des services techniques municipaux, à partir de février 2013

DOCUMENTATION




Sell your textbooks at www.sellbackbooks.com


Aimez-vous les informations sur les écoles et Universités?



Partager cette information sur Facebook ou Google+

     

Ajoutez un commentaire


Suivez toute l'actualité sur notre page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire