google.com, pub-4272384293075096, DIRECT, f08c47fec0942fa0


CONCOURS EAMAU, ECOLE D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME


eamau concours d'entrée
Image © from Jean Claude Abalo

CONCOURS D’ENTRÉE A L'EAMAU, L'ECOLE AFRICAINE DES MÉTIERS DE L'ARCHITECTURE ET DE L'URBANISME



-->


La Direction de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) sise à Lomé au TOGO, informe les élèves, étudiants, et parents d’élèves de ses pays membres, du lancement du concours de recrutement édition 2013 des candidats à l’entrée à l’EAMAU.

Sont ouvertes au concours, les trois filières de formation initiale suivantes :
  1. Architecture (LMD)
  2. Urbanisme (LMD)
  3. Gestion Urbaine (LMD)


CONDITIONS DE CANDIDATURE


Peuvent faire acte de candidature:
  • Les bacheliers (toutes séries) de la session 2012, les titulaires d’un diplôme équivalent ou les élèves des classes de terminale, sous réserve de réussite au baccalauréat session 2013.
  • L’âge limite de candidature est de 23 ans au plus au 31 décembre 2012 (être né(e) après le 31 décembre 1989) pour les trois (03) filières de formation.
  • Tout candidat n’est admis à se présenter audit concours que deux (02) fois au plus.

RÉGIME D’ADMISSION DES ÉLÈVES


L’EAMAU prévoit deux régimes possibles :
  1. Les élèves peuvent être boursiers d’un Etat membre ;
  2. L'EAMAU accueille aussi des élèves non boursiers, pouvant s'acquitter des frais annuels de scolarité. Ce montant pour la filière Architecture est de 2.500.000 F CFA payable en deux échéances : la première à l'inscription (1.500.000 F CFA) le 15 septembre, et la seconde (1.000.000 F CFA) le 15 décembre de la même année.


DOSSIER DE CANDIDATURE


Le dossier de candidature au concours d’entrée à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé au TOGO, doit comporter les pièces ci-après:
  1. Un (1) extrait d’acte de naissance récent,
  2. Une (1) photocopie du certificat de nationalité ou celle de la carte nationale d’identité,
  3. Trois (3) photos d’identité du même tirage pour les trois exemplaires du dossier,
  4. Un (1) certificat médical établi par une structure sanitaire publique attestant la bonne santé et l’aptitude du candidat à une vie collective conforme aux règles universitaires ;
  5. Une (1) photocopie légalisée du baccalauréat ou de l’attestation de réussite au BAC, ou de tout diplôme reconnu équivalent par le CAMES ou encore, l’attestation de fréquentation pour les candidats des classes de Terminale ;
  6. Un (1) imprimé à retirer lors de l’inscription d’un montant de deux mille francs (2.000 F CFA)
  7. Une (1) quittance de droits d’inscription d’un montant de dix mille Francs CFA (10. 000 F CFA)


LIEUX DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES


Les candidats peuvent faire parvenir leur dossier de candidature à l’adresse suivante:
BP 2067 - Tokoin Doumasséssé (Adéwi) Lomé – TOGO. Tél. : (228) 22 21 62 53 / 22 21 64 41 - Fax : (228) 22 22 06 52. Courriel : eamau@tg.refer.org / eamau@cafe.tg

Ou dans les Directions nationales des examens de leur pays respectifs.

PAYS
LIEUX DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES
COTE
D’IVOIRE
Direction de l’Orientation et des Examens (DOREX) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (sise au Plateau à l’immeuble DAOUD, non loin des Cours Castaing, Rez - de - Chaussée, porte 5)
TOGO

secrétariat du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
NIGER
Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS), Boulevard Mali Béro en face de l'IRIMAG. Les formulaires d'inscription sont disponibles auprès des Directions Régionales des Enseignements Moyens et Supérieurs (DREMS)
BURKINA FASO, GUINÉE  BISSAU, BÉNIN  MALI, SÉNÉGAL  CAMEROUN, CENTRAFRIQUE, CONGO, GABON, GUINÉE EQUATORIALE, TCHAD voir les Directions nationales des examens de leur pays respectifs

DATE LIMITE D’INSCRIPTION


Les inscriptions sont reçues du lundi 25 Mars au vendredi 19 Avril 2013, délai de rigueur.






DÉROULEMENT DES ÉPREUVES


Les épreuves écrites auront lieu les 14 et 15 mai 2013 dans chaque pays membre de l'EAMAU.

Les lieux de composition seront précisés dans chacun des pays, par la structure chargée de réceptionner les dossiers de candidature.

Le concours comporte cinq (05) épreuves :


CALENDRIER DE DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Mardi 14 mai 2013
07h45 à 09h00 : Mathématiques
10h00 à 12h00 : Culture Générale

15h00 à 17h00 : Dessin
Mercredi 15 Mai 2013
07H45 à 09H45 : Français
10H00 à 12h00 : Physiques


1- Mathématiques : Coefficient 2. Analyse : étude de fonctions réelles (polynômes, rationnelles, logarithmes, exponentielles) ; suites numériques ; intégrales simples ; calcul d’aire ; équations différentielles linéaires à coefficients constants (premier ordre et second ordre) / Algèbre : corps de nombres réels ; corps de nombres complexes ; résolution de systèmes d’équations linéaires dans IR², IR3 , notion sur la probabilité et statistique / Géométrie : plane –euclidienne (calcul de distance ; polygones ; parallélisme ; orthogonalité) ; représentation complexe des transformations (translation, rotation, homothétie, similitude directe). Durée : 2 heures.

2- Dessin : Coefficient 3. Dessin d'Art : recherche de forme en mettant en relief l'objet avec les ombres -propres ou projetées- ; les objets dans l'image ; la composition ; la couleur ; le graphisme ; la matière ; le volume / Dessin Géométrique : polygones ; ellipse ; parabole ; hyperbole ; développante ; spirale ; hélice ; ovale ; anse de panier ; arcs ; intersection ; développement. Durée : 2 heures.

3- Culture générale: Coefficient 1. Les sujets ou les thèmes à étudier : histoire générale de l'Afrique noire ; connaissance des grandes villes africaines ; grandes réalisations architecturales ; actualités socio-économiques en Afrique francophone ; notions de philosophie : connaissances des arts et des artistes des temps modernes. Durée : 1 heure.

4- Français: Coefficient 2. Capacité de mener des raisonnements, d'analyser, de penser, de faire, de comprendre, de maîtriser la méthodologie et la technique rédactionnelle et les règles essentielles de la langue. Durée : 2 heures.

5- Physiques : Coefficient 1. Cinématique : notion de référentiel ; vecteur position d'un mobile ; vecteur vitesse d'un mobile ; vecteur accélération d'un mobile ; principe de l'inertie ; application à des mouvements simples -mouvement rectiligne uniforme, mouvement rectiligne uniformément varié et mouvement circulaire uniforme- / Dynamique : théorème du centre d'inertie ; théorème de l’énergie cinétique ; principe de conservation de l'énergie cinétique l’énergie mécanique ; oscillations mécaniques (pendule simple, pendule élastique) / Électromagnétisme : Solénoïde, induction, auto-induction, intensité et tension, étude des dipôle (conducteur ohmique, condensateur pile etc.) ; oscillations électriques (libres et forcées) / Optique : lentilles minces convergentes ; position et grandeur de l'image : notion de vergence. Durée : 2 heures.

Les candidats doivent se munir pour les épreuves de mathématiques et de dessin d'une règle plate graduée, d'une équerre, d'un crayon à papier, d'une gomme, d'un compas, de feuilles de papier à dessin format 21 x 29.7 cm.

L’INSCRIPTION DÉFINITIVE

L’admission définitive dans l’une des filières de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme de Lomé est subordonnée à l’obtention par l’étudiant admissible, d’une bourse d’études de son pays d’origine.

L’Ecole accueille par ailleurs, des élèves de statut privé, pouvant s’acquitter personnellement, des frais annuels de scolarité, et ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à douze sur vingt (12/20) au concours.

En cas d'admission au concours, les candidats devront fournir pour l'inscription définitive à l'EAMAU les pièces suivantes:
Attention: Toutes les pièces suivantes doivent être fournies pour l'inscription définitive à l'EAMAU. Certaines d'entre elles ont déjà été fournies lors de l'inscription au concours, dans ce cas une simple photocopie suffit.
  1. Un certificat médical établi par un médecin attestant que le candidat présente les conditions de santé et d'aptitude à une vie collective conforme aux règles universitaires (photocopie de l'exemplaire donné pour l'inscription au concours) ;
  2. Une photocopie certifiée conforme ou une attestation de diplôme du baccalauréat (ou tout autre diplôme reconnu équivalent par le CAMES) ;
  3. Un extrait d'acte de naissance récent (photocopie de l'exemplaire donné pour l'inscription au concours) ;
  4. Un certificat de nationalité (photocopie de l'exemplaire donné pour l'inscription au concours) ;
  5. 03 photos d'identité ;
  6. Une attestation de paiement des frais de scolarité (c'est-à-dire un certificat de bourse d'un pays membre, ou une bourse d'un autre état ou d'un organisme privé ou international incluant les frais de scolarité d’un montant de 2.500.000 Fcfa, ou une lettre de prise en charge des frais de scolarité par les parents ou le tuteur).

En vue de se mettre en conformité avec les lois de l’Etat siège d’une part et avec l’accord de siège signé le 26/04/1996 avec le gouvernement de la République togolaise d’autre part, tout étudiant admis à s’inscrire à l’EAMAU est strictement soumis aux formalités de visa d’entrée et de carte de séjour sur le territoire togolais.

Suite à un avenant à cet accord de siège en date du 18/05/2007, toutes ces formalités sont désormais sans frais pour les étudiants régulièrement admis à l’EAMAU.

Aimez-vous les informations sur les écoles et les Universités?



Partager cette information sur Facebook ou Google+

     


Ajoutez un commentaire



Suivez toute notre actualité sur notre page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire